Tennis Canada

Novac Djokovic a battu Richard Gasquet pour gagner le championnat de la Coupe Rogers en 2012. La coupe lui a été remise lors de la cérémonie de remise des trophées tenue le 12 août 2012 au Centre Rexall de Toronto.

 

Étude de cas : Tennis Canada

Le tourisme sportif et l’un des segments à plus forte croissance de l’industrie du tourisme et représente quelque 3,6 milliards de dollars de dépenses annuelles selon les données de 2010 de Statistique Canada.  Tous les ans, des villes partout au Canada accueillent de nombreux événements sportifs amateurs et professionnels nationaux et internationaux qui contribuent à hausser le profil culturel, social et économique de ces villes.  Des événements prochains au Canada, dont les Jeux panaméricains à Toronto en 2015, la Coupe mondiale de la FIFA, les Jeux du Canada, continueront de mettre en valeur l’identité nationale du Canada auprès de la communauté sportive mondiale.

Tennis Canada a aussi travaillé en étroite collaboration avec des agences de tourisme gouvernementales et avec sa propre équipe de marketing pour promouvoir la Coupe Rogers auprès de marchés internationaux afin d’attirer des visiteurs de tous les coins du monde.  Avec l’influx de joueurs, d’entraîneurs et de leur personnel, en plus des innombrables fans de tous les coins du monde, la Coupe Rogers apporte des bénéfices économiques aux compagnies aériennes, aux hôtels, aux restaurants et à d’autres attraits touristiques.

L’importance de l’aviation

Quelque 1000 compétiteurs internationaux participent aux tournois de tennis ATP, WTA et ITF organisés au Canada tous les ans.  De plus, chaque joueur de tennis professionnel canadien participe à 20-30 tournois internationaux tous les ans.  Au niveau professionnel, La WTA et l’ATP organisent plus de 50 tournois annuellement dans des villes différentes.  Au niveau amateur, des centaines de tournois sont tenus tous les ans.

« Le Canada a accès à de nombreux vols directs offerts par des compagnies aériennes du monde entier.  Les joueurs peuvent ainsi choisir leur compagnie et leurs horaires préférés pour se rendre à leur prochaine destination », a dit Gavin Ziv, directeur des événements nationaux de Tennis Canada et directeur du tournoi de la Coupe Rogers à Toronto.  « Ainsi, la diversité des transporteurs et des horaires de vol a été très utile en 2008 lorsque la Coupe Rogers a été tenue juste avant les Olympiques de Beijing.  Tous les joueurs de calibre international ont pu se rendre à Toronto parce que les vols de Toronto à Beijing étaient directs. »

En plus des tournois professionnels, Tennis Canada se fie sur l’aviation pour développer les talents des athlètes amateurs qui jouent contre les meilleurs joueurs du Canada et d’ailleurs.

« Plusieurs événements junior très importants ont lieu en Europe et accueillent les meilleurs jeunes jours du monde entier.  Sans les choix de compagnies et de vols offerts au Canada, nous ne pourrions pas envoyer nos jeunes outre-mer pour leur permettre d’acquérir cette expérience inestimable.  En général, nous avons la possibilité de choisir parmi les nombreux tournois tenus partout dans le monde pour y envoyer nos joueurs parce qu’il est relativement facile d’organiser leurs voyages.  Nous ne sommes pas limités aux événements nord-américains », a ajouté Ziv.

Tennis Canada est un membre de l’ITF, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant, en plus d’administrer, de commanditer et de choisir les équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup et les Jeux Olympiques, ainsi que les équipes de joueurs en fauteuil roulant et les équipes nationales junior et senior.

Pour plus d’information, visitez www.tenniscanada.com

Tennis Canada

Novac Djokovic defeated Richard Gasquet to capture the 2012 Rogers Cup championship, which was awarded at the final trophy ceremony on August 12, 2012, at the Rexall Centre in Toronto.

 

Case Study: Tennis Canada

Sport tourism is one of the fastest growing segments of the tourism industry with approximately $3.6 billion in annual spending, according to 2010 data from Statistics Canada. And each year, cities across Canada host a number of national and international amateur and professional sporting events that contribute to building their cultural, social, and economic profile. Upcoming events in Canada such as the 2015 PanAm Games in Toronto, the FIFA World Cup, and Canada Games, will continue adding to Canada’s national identity in the global sports community.

Tennis Canada also works closely with government tourism agencies and its own marketing team to promote Rogers Cup within international markets to attract visitors to come to Canada and see these events. Due to the influx of international players, coaches and staff plus all of the fans that come from out of town to watch, the economic benefits to airlines, hotels, restaurants and other tourist attractions is substantial.

Importance of Aviation

There are approximately 1,000 international competitors who compete in ATP, WTA, and ITF (Futures and Challengers) tennis events held in Canada each year. Each professional Canadian tennis player competes in approximately 20-30 international events per year and plans their schedules differently. At the top level, the WTA and ATP tour hosts over 50 tournaments in 50 different cities each year. At the amateur level, there are hundreds of events a year.

“Canada has access to lots of direct flights and different airlines from around the world. This helps with players who like to fly with a preferred airline partner as well as have flights that are convenient to get them here and to their next destination in a timely fashion,” said Gavin Ziv, the director of national events for Tennis Canada, and tournament manager for the Rogers Cup event in Toronto. “An example of how this was useful was in 2008 when Rogers Cup was held just prior to the Beijing Olympics. Every top player showed up in Toronto to play in the Rogers Cup because the travel from Toronto to Beijing was direct, making the process much more fluid for them.”

In addition to the professional ranks, Tennis Canada relies on aviation to develop the skills of its amateur athletes as they compete against some of the best competition within Canada and from around the world.

“There are some extremely key junior events that take place in Europe with all of the top junior players in the world. Without the aviation options available to us here in Canada, we wouldn’t be able to send these juniors overseas to have them gain this valuable experience. In general, we have the ability to pick and choose from all the tournaments around the world to send the players to because of the relative ease of booking travel. We are not limited to North American events,”
said Ziv.

Tennis Canada is a proud member of the ITF, the Canadian Olympic Committee, the Canadian Paralympics Committee and the International Wheelchair Tennis Association, and serves to administer, sponsor and select the teams for Davis Cup, Fed Cup, the Olympic Games and all wheelchair, junior and senior
national teams.

For more information, visit www.tenniscanada.com