JACOS

Le projet de démonstration Hangingstone de JACOS a débuté en 1999. L’installation, qui est située à 50 kilomètres environ de Fort McMurray, Alberta, produit quelque 6500 barils de bitume par jour à l’aide de la technologie SAGD.

 

Étude de cas : Japan Canada Oil Sands Limited

En 1978, la société Japan Petroleum Exploration Co., Ltd. (JAPEX) a été invitée par Petro-Canada, Canadian Occidental et Esso pour faire des recherches dans la région des sables bitumineux de l’Athabasca dans le centre de l’Alberta.

Son siège social étant à Tokyo, JAPEX a établi une filiale canadienne, Canada Oil Sands (JACOS) pour ses activités au Canada.

Les quatre entreprises ont réalisé plusieurs projets pilotes et ont participé aux essais initiaux de la technique de drainage par gravité au moyen de vapeur.

L’importance de l’aviation

JACOS ayant son siège social au Japon, un bureau canadien à Calgary et une installation d’exploitation au sud de Fort McMurray, l’aviation est critique pour ses activités.  Ses employés empruntent environ 60 vols aller-retour annuellement entre Calgary et Tokyo, et les employés de JAPEX se rendent fréquemment de Tokyo à Calgary.

Le transport aérien entre Calgary et Fort McMurray assure aussi un lien important pour le soutien opérationnel tout en maximisant l’efficacité des déplacements.  L’autoroute entre les deux villes est une autoroute à chaussée unique à deux voies, avec un important volume de circulation et plusieurs collisions tous les ans.  Par mauvais temps, il peut prendre plus de neuf heures pour se rendre d’une ville à l’autre.  Par avion, le trajet prend une heure et demie, ce qui est beaucoup plus efficace.

En 2012, les employés de JACOS basés à Calgary ont pris environ 200 vols aller-retour sur Fort McMurray.  Après que JACOS ait reçu l’autorisation d’accroître ses opérations la même année, son nombre de vols a doublé et l’entreprise prévoit que ce nombre augmentera encore avant la fin des travaux de construction en 2016.  Cette expansion créera de nouveaux emplois dont le nombre augmente graduellement à mesure que de nouveaux projets sont développés.  Selon l’Association canadienne des producteurs de pétrole, l’exploitation des sables bitumineux procure 75 000 emplois, et ce chiffre devrait atteindre plus de 905 000 emplois d’ici les 25 prochaines années.  Ces travailleurs hautement qualifiés proviennent de toutes les régions du Canada mais aussi de l’Europe et des États-Unis, par exemple.

« La croissance extraordinaire de l’industrie des sables bitumineux a entraîné une forte demande pour des travailleurs qualifiés, et comme cette demande dépasse largement le marché local, l’aviation nous permet d’amener des travailleurs de toutes les régions du Canada et même
des États-Unis », a indiqué Brian Harschnitz, vice-président exécutif de JACOS.

Le transport aérien est vital à la croissance continue des projets d’exploitation des sables bitumineux.  JAPEX étant une société mondiale, l’aviation joue un rôle important pour les voyages d’affaires.  Avec des projets de production internationaux dans le nord-ouest canadien de la région du Pacifique, aux États-Unis, en Indonésie, en Iraq, en Iran et en Russie, JAPEX se fie entièrement sur le transport aérien.

JACOS a aussi d’autres concessions dans la région des sables bitumineux de l’Athabasca qu’elle prévoit développer au cours des 20 prochaines années.  L’aviation continuera ainsi de jouer un rôle important dans la manière dont JACOS transporte ses travailleurs pour exploiter ces concessions.

Pour plus d’information, visitez www.jacos.com

JACOS

JACOS’ Hangingstone Demonstration Project began operations in 1999. The facility is located approximately 50 kilometres south of Fort McMurray, AB. Current production is approximately 6500 barrels of bitumen per day using SAGD technology.

 

Case Study: Japan Canada Oil Sands Limited

In 1978, Japan Petroleum Exploration Co., Ltd. (JAPEX) was invited by Petro-Canada, Canadian Occidental, and Esso to conduct research in the oil sands region of Athabasca in central Alberta.

Since the company was headquartered in Tokyo, JAPEX established a Canadian subsidiary, Canada Oil Sands (JACOS), to conduct business in the country.
The four companies conducted a number of pilot projects and participated in early trials of an extraction technique now commonly referred to as Steam Assisted Gravity Drainage.

Importance of Aviation

With headquarters in Japan, a Canadian head office in Calgary, and an operating facility south of Fort McMurray, aviation is a critical link for JACOS. Employees take approximately 60 round trips annually from Calgary to Tokyo. Similarly, JAPEX employees frequently travel from Tokyo to the Canadian offices.

Air travel between Calgary and Fort McMurray is an important link for operational support and maximizes efficiency. The highway between the two cities is a two-lane undivided highway notorious for heavy traffic volume and a number of vehicle collisions each year. It would take about nine hours to drive between the two cities and even longer during bad weather. However, flights can last up to an hour and a half, making travel much more efficient.

In 2012, JACOS employees based in Calgary booked approximately 200 round trips to Fort McMurray. Since receiving approval to expand its operations in the same year, JACOS has seen the number of trips double and expect it to likely increase again before construction is complete in 2016. This expansion will create more jobs, which has been increasing steadily as more projects take place. The Canadian Association of Petroleum Producers notes that the oil sands currently provides jobs for 75,000 people across Canada and is expected to grow to over 905,000 jobs over the next 25 years. These highly skilled trade workers are being sought after from Europe, the U.S., and regions in Canada.

“The tremendous growth of the oil sands industry has resulted in a demand for skilled workers that far exceeds the local market, and aviation makes it practical to source the required skills from throughout Canada and even the United States,” said JACOS’ Executive Vice President Brian Harschnitz.

Air transportation is vital to the continued growth of the oil sands development projects. JAPEX is a global company and aviation plays an important role for business travel. With international production projects in Canada’s Pacific North West, the United States, Indonesia, Iraq, Iran and Russia, business travel has become synonymous with air travel.

JACOS has additional leases in the Athabasca oil sands region, which the company plans to develop over the next 20 years. Aviation will continue to play an important role in how JACOS move people to effectively develop these assets.

For more information, visit www.jacos.com